Max
|
Abstraction Max 6
Abstraction Max 1 : Envoi des commandes pour piloter 8 relais en mode bistable (Note On)
La carte de commande doit être configurée en mode Tout ou rien Bistable. Pour une carte de commande 8 Actionneurs, l’interrupteur n°8 sur le groupe de 8 est On et l’interrupteur n°2 sur le groupe de 4 est On.
Comme la carte de commande est configurée en Tout ou rien, les messages Midi envoyés sont des Note On.
Patches de test
Patch Max 2 : Commande manuelle des relais
L’objet "carte_8_relais" est une abstraction du patch présenté auparavant. Les huit premières entrées servent à piloter les 8 relais, la neuvième permet de choisir le numéro de la carte de commande et la dernière permet de choisir le canal Midi.
Mode permanent bistable :
Les messages Note On permettent de piloter les relais en fonctionnement bistable, c’est-à-dire qu’il faut envoyer toutes les commandes pour qu’ils changent d’état (ouvert/fermé). L’interrupteur n°2 du groupe de 4 doit être On.
Activer un toggle provoque l’activation du relai correspondant et le désactiver remet le relais dans son état de base. Il faut envoyer une nouvelle commande pour chaque changement d’état du relais.
Toggle | Commande envoyée | Relais |
---|---|---|
Off | 0 | Off |
On | Autre Valeur | On |
L’état "On/Off" du relais n’est donné qu’à titre indicatif, l’état réellement allumé ou éteint de l’actionneur dépend de son branchement (dans le cas des relais 1RT et 2RT) et de la position de l’interrupteur n°1 (inverseur) du groupe de 4.
Mode temporisé monostable :
Les messages Note On permettent aussi de piloter les relais en fonctionnement temporisé, c’est-à-dire qu’il suffit d’envoyer un seul message pour fermer et ouvrir le relai. L’interrupteur n°2 du groupe de 4 doit être Off.
Envoyer un message provoque l’activation du relais durant le temps correspondant à la valeur de ce message.
Message 20 : activation durant 20 ms.
Message 127 : activation durant 127 ms.
Ensuite le relais revient automatiquement à son état de repos.
Running Status
Le sous-patch "envoiestatus" permet de s’affranchir du running status lié au protocole Midi. Une page dédiée à ce sujet : running status. Le patch est détaillé ici.
Patch Max 3 : Pilotage automatique des relais avec des Control Change
Dans l’abstraction ci-dessus, les messages Midi envoyés sont des Note On. Il faut faire attention dans ce cas à la position de l’interrupteur n°2 du groupe de 4 sur la carte de commande. Cependant des Control Change peuvent aussi être utilisés pour commander des relais. La position de l’interrupteur n°2 est alors indifférente. Les Control Change ne permettent un fonctionnement qu’en mode bistable.
Dans cet exemple, les 8 sorties sont automatisées en chaîne, mais elles pourraient parfaitement être indépendentes les unes des autres.
Activer le Toggle lance une boucle de commandes qui activent et désactivent les relais les uns après les autres. Le passage d’un relais au suivant est géré par un compteur.
Patch Max 4 : Test automatique des relais en mode temporisé
Ce patch utilise l’abstraction carte_8_relais contenant un envoi de message de type Note On. Il faut faire attention dans ce cas à la position de l’interrupteur n°2 du groupe de 4 sur la carte de commande. Le mode monostable ne fonctionne qu’avec des messages Midi Note On, pas avec des Control Change.
Dans cet exemple, les 8 sorties sont automatisées en chaîne, mais elles pourraient parfaitement être indépendentes les unes des autres. Activer le Toggle au dessus des metro 3000 et 1000 lance une boucle de commandes qui active les relais les uns après les autres.
Les quatre derniers relais sont brièvement activés l’un après l’autre. Ils restent On durant 80 à 110 millisecondes (selon le message envoyé). L’objet pipe décale l’activation de 500 ms. Le mode temporisé permet l’envoi d’une seule commande pour mettre le relai sur On durant un bref instant puis automatiquement sur Off.
La durée d’activation des quatre premiers relais est beaucoup plus longue que 127 ms (la durée maximale gérée par la carte pour une seule commande) grâce à un envoi permanent de commandes (par l’intermédiaire des metro). Le relai est volontairement maintenu activé et lorsque le metro est désactivé, l’actionneur aussi est désactivé.
Cette démarche permet d’être sûr que l’actionneur ne demeure pas activé si jamais l’ordinateur arrête de fonctionner.