Max
|
Patches de test
Abstraction Max 1 : Obtention des données en provenance du telemetre ultrasonore
Ce patch permet de visualiser la valeur du signal Midi envoyé par le capteur ultrason.
Ce patch est destiné à créer un outil simple d’emploi, que l’on peut utiliser comme dans le patch 2.
Il donne la distance mesurée par le télémètre en mètres.
Il est possible de le paramétrer pour spécifier le numéro de canal du telemetre (réglé par le potentiomètre sur le télémètre). Ce paramétrage est réalisé en envoyant un nombre compris entre 1 et 16 sur le $1.
Principe :
La mesure de distance arrive sur deux control change successifs qu’il faut combiner.
Les valeurs arrivant sur le Control Change 2 doivent ètre multipliées par 128 (ou subir un décalage de 7 comme ci-dessus, équivalent à la multiplication par 128 mais moins gourmand en ressources).
Puis ajoutées aux valeurs arrivant sur le Control Change 3.
La multiplication par un paramètre fixe (0,00121 à ajuster selon les conditions) permet ensuite d’obtenir une distance en mètres.
Patch Max 2 : Utilisation de l’abstraction
Le patch 1 telemetreSimple.maxpat est utilisé en tant qu’objet. L’entrée permet de configurer le canal Midi correspondant à celui de la carte. Dans cet exemple précis le télémètre est réglé sur le canal MIDI 1, donc "telemetreSimple" est suivi du paramètre "1".
La sortie de gauche donne les données reconstituées provenant du capteur, en résolution 12 bits. La sortie de droite donne une distance en mètres à partir de ces mêmes données.
Patch Max 3 : Visualisation des données au cours du temps et choix d’un filtre
Ce patch permet de visualiser les données brutes, provenant du télémètre ultra-sons, en connectant la sortie sur un objet multislider, ainsi que d’expérimenter des filtres dont l’effet est visualisé sur le deuxième multislider.
Configuration du multislider : Slider range = min 0 - max 4096, Slider style = Line scroll.
Le sous-patch "p minimum" contient un filtre minimum équivalent à ceux présentés sur la page dédiée. Il permet de conserver les valeur les plus petites parmi cinq valeurs successives. C’est un filtre utile pour le télémètre à ultra-sons.