Autonomes Déclencheurs interactifs Déclencheur capacitif à hystérésis

Déclencheur capacitif à hystérésis

Documents disponibles :

Page du module sur notre boutique : Déclencheur avec capteur capacitif

Caractéristiques

  • Carte autonome - Fonctionnement sans ordinateur
  • Détecteur capacitif : capteur de proximité / contact, fonctionnant avec une antenne conductrice à connecter sur la carte.
  • L’approche déclenche une action : la carte actionne un interrupteur à la masse.
  • Actions possibles : piloter en On/Off un actionneur de très faible puissance, ou piloter un bouton qui déclenche un effet, un événement sur un appareil ou une autre carte.

Branchements

Alimentation électrique

Basse tension continue

Le Déclencheur fonctionne en basse tension continue. Il est compatible avec les blocs secteur, alimentations à découpage, alimentations régulées, batteries, blocs d’alimentation PC, capables de fournir une tension comprise entre 8 et 12 Volts pour la carte standard, voire 24 V pour une version spéciale.

Courant

L’alimentation sert à la fois à la carte électronique et à l’actionneur qui y est branché. Il faut donc s’assurer que le courant fourni est suffisant. La tension et le courant nécessaires dépendent de l’actionneur. Les interrupteurs pilotés ne nécessitent pas de puissance.

Le courant maximal supporté par le Déclencheur est de 400 milliAmpères.

Le courant nécessaire est une Intensité exprimée en Ampères, qui est soit fournie dans la documentation de l’actionneur, soit calculée à partir de la Puissance en Watts.

Exemple :

Pour piloter une ampoule LED blanc chaud 12 V 3 W, l’alimentation doit être :

  • de tension 12 Volts continue ;
  • avec un courant au moins de I = 3 W / 12 V = 0,25 A = 250 mA (milliAmpères).

Il vaut mieux toujours prévoir une marge et prendre une alimentation un peu plus puissante que le strict nécessaire.

Polarité : dans quel sens brancher ?

Le sens est indiqué sur une sérigraphie sur la carte électronique.
Les fils d’alimentation se branchent sur le bornier (domino) situé à gauche quand on regarde de face les zones de branchement (cf en haut du schéma page 1).

  • Le fils de masse (0 V) se branche sur la deuxième voie, pas au bord de la carte.
  • Le fil (+) se branche à gauche dans la première voie, au bord de la carte.

Les fils doivent être dénudés proprement sur 5 mm, torsadés, avant d’être vissés solidement dans le bornier. Il ne faut pas de petit fil échappé risquant de faire un court-circuit avec l’autre fil d’alimentation.
En cas d’incertitude, vous pouvez consulter notre tutoriel "Remplacer son alimentation" dans la section Conseils de notre site (Menus Conseils / Technique et pratique / Brancher, câbler / Entretion du matériel).

Option sur demande

Par défaut, la sortie du Déclencheur ne dépasse pas 12V, mais elle peut être adaptée à du 24V.
Contactez-nous par mail, sur tech (at) interface-z.fr.

Sortie Actionneur

Quels actionneurs ?

Sont compatibles avec le Déclencheur Capa Hystérésis :

  • Eclairages basse tension très basse puissance maximum 4,8 W

    • Ampoules LEDs 12 V
    • Rubans de LEDs monochromes 12 V courts
    • Fils luminescents
  • Moteurs à courant continu

    • Moteurs rapides à couple faible (soulevant peu de poids)
    • Ventilateurs de PC 12 V
    • Vibreurs
  • Electroaimants 12 V

  • Commutator (voir notre site),carte comportant un relais de puissance

    • Autres relais, Reed, 1RT, 2RT

Ne sont pas compatibles :

  • Servomoteurs (autre type de commande)
  • Moteurs 240 V
  • Eclairages 240 V (lampes de bureau, de chevet, projecteurs, ...)

En standard, les actionneurs strictement 5 V et moins, ou 24 V et plus, et tout ce qui consomme plus de 0,4 A en courant.

Branchement d’un actionneur

La sortie du Déclencheur s’intercale sur l’alimentation d’un actionneur, de la même façon qu’un interrupteur à contact sec ou un relai.

L’actionneur doit être alimenté par deux fils, (+) et (-). Cette alimentation fournit l’électricité à la fois à la carte et à l’actionneur.

  • Le fil (+) alimente les deux directement : il doit être doublé pour être branché sur la voie (+) du domino du Déclencheur et sur la patte (+) de l’actionneur.
  • Le fil (-) doit passer par la carte Déclencheur : il entre par la voie (-) du domino d’alimentation.
  • Un autre fil est connecté sur la voie de gauche (en violet sur le schéma) du domino de sortie et rejoint la patte (-) de l’actionneur.
  • En ce cas rien n’est branché sur la deuxième voie du domino de sortie, la plus près du bord à droite.

Il est important de faire attention à la polarité de l’actionneur pour éviter la détérioration du matériel : par exemple une LED blanche branchée à l’envers peut être définitivement abîmée.

Branchement en tant qu’interrupteur

La sortie du Déclencheur est un équivalent d’interrupteur donc peut se connecter en parallèle d’un bouton existant ou bien directement sur une entrée interrupteur d’une carte électronique.
L’alimentation se connecte indépendemment sur le Déclencheur comme vu ci-dessus.
Les deux voies du domino de sortie sont utilisées. Un interrupteur n’est pas polarisé donc il n’y a pas de sens +/- pour ce branchement.

Captation

Le capteur se situe sur la carte-même mais l’antenne qui devient la partie sensible du détecteur doit être branchée sur le domino côté capteur.

Antenne

L’antenne doit être un élément électriquement conducteur : fil électrique, résille métallique, grillage, feuille d’aluminium, objet en métal, liquide conducteur (eau non déminéralisée), sève, plante verte, fruit, tissu métallisé, laine avec fil conducteur, etc.

L’antenne peut être directement accessible au toucher ou dissimulée derrière une protection non conductrice.

Branchement : quand on regarde le côté capteur de la carte de face, sur la voie de droite du domino, avec le marquage sur la sérigraphie.

Masse de garde

La masse de garde n’est pas obligatoire. C’est un élément qui aide à déparasiter et à améliorer la détection si celle-di est un peu faible.
C’est un fil conducteur, ou une bande métallique, qui fait le tour de l’antenne à environ 1 cm de distance sans la toucher. C’est plutôt valable pour une antenne globalement plate. Le fil de garde doit former une boucle fermée, comme sur le schéma du haut de la page.

Option capteur auto-adaptatif

Le réglage de portée est automatique. Cette option évite les dérives éventuelles dans le temps du réglage de portée, qui peut varier avec les saisons et l’humidité du lieu.

Option bouton de réglage de portée : apprentissage de la distance de détection

Le bouton d’apprentissage permet de régler le capteur pour l’adapter à son environnement électrique lorsqu’il a été déplacé ou installé dans un nouveau dispositif.

Un appui sur le bouton lance le mode Apprentissage composée de deux phases :

  • Une phase d’attente de 8 secondes, destinée à remettre le capteur en place dans sa situation définitive ou à rejoindre le capteur et se mettre en position.
    Lors de cette première phase de 8 sec, la sortie du capteur reste à un niveau constant à 50% et se termine par une brève impulsion à niveau 0%.
  • Une deuxième phase de 8 secondes aussi pour définir les seuils et distances de détection.
    Pendant cette phase, la sortie du capteur oscille entre le niveau 50% et le niveau réel mesuré de manière à marquer que l’on est en apprentissage.
    Pendant ces 8 secondes, les seuils haut et bas sont définis en détectant les valeurs extrêmes mesurées. Il suffit de bouger la main, qui est généralement l’approche que l’on veut détecter, entre les positions souhaitées pour le premier et le dernier niveau de détection.
  • La seconde phase se terminera par une brève impulsion à 100%.
    Le capteur revient alors en mode détection et on peut à nouveau dépasser les seuils bas et haut et atteindre les valeurs 0% et 100%.

Une fois en place, ce réglage n’a plus besoin d’être refait, le capteur le garde en mémoire même s’il a été éteint. Cette phase permet l’apprentissage du premier seuil de détection et du dernier seuil de détection.

Tout appui sur le bouton d’apprentissage à quelque moment que ce soit fait reprendre la séquence au début.

Pendant la seconde phase d’apprentissage, il est indispensable de rester présent avec l’objet à détecter jusqu’au bout, sinon on repoussera le seuil bas. De même il ne faudra pas dépasser la frontière de détection du seuil haut souhaitée sinon on repousse cette frontière.

Précautions d'emploi

Les précaution d'emploi sont détaillées ici.