Godot

Godot est un game engine/moteur de jeu ayant son langage propre, le gdscript, à la syntaxe (très) proche de celle du python.
On peut également utiliser du C# ou C++, ou même du rust en jouant avec certains plugins.
Godot peut être utilisé pour faire des jeux/programmes en 2D et 3D, voir mix des deux.

Les avantages de godot sont que son système de noeuds et son interface graphique rendent simples la construction d'UI // l'implémentation d'images et d'objets en 3D,
mais également de pouvoir exporter facilement et rapidement pour windows, android, linux, macos, et web !
De plus, sa petite taille (50Mo) fait que travailler dessus est possible même avec des ordinateurs pas oufs.

De nature open-source, godot est gratuit et modifiable !!
De nature open-source, godot a subi une refonte il y a un an, le rendant bien plus puissant et ajoutant de nombreuses fonctions, mais rendant la plupart des tutoriels datant d'avant l'été 2023 obsolètes :/

Godot étant un game engine, il est orienté vers la création de jeu vidéos. Cependant, de nombreuses autres applications sont faites avec lui, notemment des logiciels de dessin et autres expérimentations rigolotes :))
Godot supporte également la VR !!

Bref, godot est un logiciel qui permet de mettre rapidement et simplement des programmes avec une interface graphique sur pied, de travailler depuis un ordinateur ne possédant pas de carte graphique, et de rester pleinement propriétaire de son propre jeu. Les alternatives les plus connues sont Unreal Engine 5 ( très puissant mais très lourd et peu adapté pour les jeux 2D ) et Unity ( qui effectue un suicide lent ).

Lien de téléchargement de Godot
Lien vers la doc de Godot