• *
  • Max
  • Analyse de fréquences sonores

    Max

    • Codes disponibles actuellement :

    Plusieurs possibilités existent pour analyser les fréquences d'un son en Max MSP. Elles sont basées sur la Transformée de Fourier Rapide, ou Fast Fourier Transform, résumée en FFT. Un calcul de FFT permet de passer du domaine temporel au domaine fréquentiel : les ondes sonores mêlées sont analysées et retranscrites à chaque instant en ensemble de nombres représentant les amplitudes des diverses tranches de fréquences qui couvrent tout le spectre du son.

    Les calculs et la théorie de cette méthode sont assez complexes mais nos logiciels préférés sont en général pourvus d'un objet / fonction capable de l'appliquer assez simplement pour notre plus grand bonheur.

    Le but ici n'est pas de créer des effets sonores mais de récupérer des informations quantifiables utilisables dans d'autres domaines : images, lumières, textes, etc.

    Objets

    FFT~

    L'objet fft~ est souvent associé à cartopol~, néanmoins il n'est pas très aisé d'en obtenir un résultat quantitatif en forme de nombres ou de tableaux de nombres. Il semble plus utilisé pour créer des filtres sonores.

    fzero~

    L'objet fzero~ donne la fréquence fondamentale d'un son. Il s'agit d'un objet natif de Max, il n'y a rien besoin d'installer de plus. Il fonctionne en temps réel.
    Il fonctionne a priori mieux avec une voix ou un instrument unique, c'est-à-dire des signaux harmoniques, qu'avec des sons complexes, pour faire de l'analyse de notes.

    Le résultat est en tout cas une fréquence, nombre qui peut être retraité et envoyé vers n'importe quelle autre section du patch ou vers un autre environnement.
    fzero-interface-z
    adc~ récupère le son de l’entrée audio (micro en général).
    cycle~ crée un son à une fréquence précise, ici un la.
    playlist~ est un raccourci pour jouer un son préenregistré, ici une voix.
    fzero~ analyse la fréquence fondamentale à partir de 20 Hz (paramètre ajustable). Sa sortie est la fréquence détectée en temps réel.

    Les nombres et multisliders affichent :

    • la fréquence détectée en Herz à gauche
    • l'amplitude de cette fréquence entre 0. et 1. au milieu
    • l'attaque apparaît sur un bang en troisième sortie.

    sigmund~

    Cet objet permet d'analyser la fréquence fondamentale / pitch en temps réel, mais également de détecter d'autres fréquences dans un son complexe. C'est un external, il n'est pas natif dans Max.

    Installation de la librairie externe

    Télécharger le zip sur github :
    https://github.com/v7b1/sigmund_64bit-version/releases

    Copier dans dans le dossier Library de Max, par exemple :
    C:\Users\TataYoyo\Documents\Max 8\Library\sigmund_64bit-version

    Patcher

    En cours de rédaction

    Exemples d'application

    En cours de rédaction, bientôt, bientôt !